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Questions

Document 1

  1. Quelle conséquence a le changement climatique sur la population résidant en France ?
  2. Comment cette conséquence est-elle mesurée ?
  3. À votre avis, est-elle perceptible par la population de manière aisée ?

Document 2

  1. Qu’est-ce qu’une tribune ?
  2. Quel est le danger soulevé par les rédacteu⋅ices ?
  3. Quel modèle de société est mis en cause par les rédacteur⋅ices ?
  4. Quelles sont les responsabilités soulevées par les rédacteur⋅ices ?
  5. À quoi la population est-elle appelée par le texte ?

Document 3

Analysez le lien entre écologie et inégalités dans ce passage : → montrez la géographie des inégalités ; → montrez le lien avec la question écologique.

Document 4

  1. Que représente l’affiche ?
  2. En quoi est-elle convaincante ?

Document 5

  1. Quel constat fait l’auteur au regard de la question écologique ?
  2. Quelle critique formule l’auteur sur les actions citoyennes ?
  3. Que suggère l’auteur ?

Document 6

  1. Qui est Philippe Descola ? Quel est son métier ? Soyez capables de l’expliquer oralement.
  2. Expliquez pourquoi Descola estime que l’expression « terrorisme intellectuel » est dépourvue de sens.
  3. Cherchez le sens du mot « subversif ».
  4. Quelle est l’argument central de Descola concernant la nécessité d’un changement de mode de vie ?
  5. Quel lien fait Philippe Descola et l’organisation de la société ?

Document 7

  1. Qu’est-ce que le Conseil d’État ?
  2. Quels sont les deux critères qui permettent juridiquement de demander en urgence la suspension d’un décret pris par le gouvernement ?
  3. Pourquoi le terme désarmement est-il entre guillemets ? Que signifie-t-il selon vous ?
  4. Pourquoi Conseil d’État suspend-il la dissolution des Soulèvements de la Terre ?
  5. Quelle liberté garantit ici le Conseil d’État en sanctionnant le gouvernement ?

Document 8

  1. Qu’est-ce que les classes populaires ?
  2. Qui paie en premier le prix de la crise écologique ? Indiquez qui le dit en premier.
  3. Pour quelles raisons (2) les « pauvres » sont-ils et elles écologistes selon les intervenant⋅es ?
  4. Quel est le thème premier qui a conduit à l’écologie les militantes interrogées dans l’émission ?
  5. Qui pollue le plus ? Le moins ? Pourquoi ?
  6. Quelle est la définition de l’écologie que propose l’une des intervenantes ?
  7. Contre quel projet luttent les habitant⋅es ? Quelle hypocrisie révèle le reportage ?

Débat mouvant

« Il faut interdire la voiture ».

Synthèse

Quel lien faites-vous entre les ## Documents 2, 8, 9 ?

Essai

Pensez-vous que le progrès technique permette d’échapper à la crise écologique ?