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Commentaire de texte - Première générale

Le commentaire un travail argumentatif qui repose sur des connaissances et l’analyse d’un texte inconnu. Il s’agit de rendre compte de la richesse du texte dans un raisonnement ordonné et convaincant. Il ne s’agit pas d’un travail de critique littéraire !

Les écueils dans un commentaire de texte

  • Le contresens → Vous n’avez pas compris de quoi parle le texte.
  • La paraphrase → Vous répétez, en moins bien, ce qu’écrit l’auteur⋅ice.
  • Le hors-sujet → Vous parlez d’autre chose que le texte, ou votre problématique ne vous permet pas de traiter la richesse du texte
  • Le plan incohérent : seulement une partie, ou deux parties qui s’organisent autour d’un oui/non binaire.

Lectures

La première chose à faire, est de lire le texte, au moins une fois en entier sans prendre de notes pour essayer d’en comprendre le sens littéral. Pour savoir si on a compris le sens littéral, il faut être capable de reformuler sous forme de paraphrase chacune des phrases du texte.

Questions à se poser à ce stade, et auxquelles répondre au brouillon :

  • Quel est le genre du texte :
    • poème en prose / en vers ;
    • théâtre : comédie, tragédie, drame ?
    • nouvelle, roman — quel type de roman ?
    • écriture de soi (autobiographie, journal intime, mémoires…) ?
  • De quoi parle le texte ?
  • Est-ce que je connais la date de publication du texte, même approximativement ?
  • À quel contexte historique et littéraire puis-je associer cette période ?
  • Est-ce que je connais l’auteur⋅ice ? Si oui, puis-je l’associer à un mouvement littéraire ?
  • Quelle est la forme du texte : poème en vers ou en prose, lettre, extrait de roman, de nouvelle, etc. ?

Première analyse

Il faut alors relire le texte en tenant compte des éléments identifiés, et essayer de formuler des remarques au brouillon.

  • Le texte est-il ironique ? → Permet d’éviter un contresens fréquent.
  • Quelle est la situation d’énonciation (qui parle à qui, focalisation, le narrateur est-il fiable) ?
  • Quelles sont les figures de styles que je repère immédiatement ?
  • Quels sont les rapports de force entre personnages ?
  • Le texte a-t-il une portée morale, politique, philosophique ?
  • Quelles représentations entrent en jeu ?
  • Quelles caractéristiques littéraires du texte ont pu justifier le choix du texte comme sujet ?

Plan et problématique

Plan

  1. Pour construire une problématique sur un texte, il faut considérer l’ensemble des éléments relevés au brouillon.

Le plus simple est de construire un tableau des procédés que l’on a relevés dans les textes.

important pour faire référence aux n° dans son brouillon Citation Procédé exemple de procédés littéraires Interprétation (exemples de questions à se poser)
1 Citation courte ! Nom de figure de style Quel effet produit sur le lecteur ou la lectrice ?
2 Champ lexical Quel image crée le procédé ?
3 Élément grammatical Quelle atmosphère ?
4 Référence intertextuelle ?

Plus on a de procédés, plus on aura d’éléments pour nourrir un plan !

  1. Une fois ce travail effectué, essayer de rassembler ces procédés dans des catégories. Puis on agencera ces catégories de manière à essayer de construire un plan. Essayez de construire trois grandes idées ou axes d’analyse, qui deviendront vos trois grandes parties et les sous-parties à l’intérieur.

Conseils : - Classez les catégories de la plus évidente à la plus complexe, en reprenant les numéros de votre tableau. - Essayez de vous poser une question ouverte pour introduire chacune de ces idées. - Jamais de titre purement descriptif à votre partie : forcez-vous à toujours trouver une expansion du nom qui permettra de qualifier ce que vous avez trouvé.

Exemple à ne pas suivre : A - Les médecins

Exemples possibles :

  • A - Des médecins ridicules
  • A - Des médecins qui participent au comique de la scène

Il existe plusieurs autres façons de construire un plan, mais celle-ci est la plus commode quand on ne dispose que de peu d’informations sur un texte que l’on doit commenter.

Problématique

Une fois le plan trouvé dans ses grandes lignes, il suffit de formuler une question qui permette de rendre compte de l’enjeu global du texte. Ce sera la problématique.

Pour formuler la problématique, il faut éviter :

  • l’interrogation totale, c’est-à dire une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non ;
  • une question qui ne reprendrait que l’une de vos parties ;
  • une question qui cherche à explorer l’intentionnalité de l’auteur⋅ice.
On s’attachera à comment Suite de la problématique
On cherchera à montrer dans quelle mesure
On étudiera en quoi

Introduction

L’introduction est composée :

  1. d’une accroche : une phrase de portée générale, souvent issue du cours.
  2. d’une délimitation du sujet : contexte historique et littéraire, raccrocher à un mouvement littéraire, présenter succinctement l’auteur et l’œuvre.
  3. Situer l’extrait et le résumer en une phrase.
  4. d’une problématisation
  5. d’une annonce de plan

Développement

Le développement se construit à travers le plan. Chaque partie doit rassembler plusieurs idées qui doivent se fonder sur l’analyse du texte. Imaginez que chaque partie est une boîte dans laquelle vous rassemblez deux ou trois idées en rapport entre elles, fondées sur des citations.

Le plan comprend entre 2 et 3 sous-parties.

Chaque partie consiste à défendre une idée qui permet de rendre compte du sujet, appuyée sur l’œuvre étudiée. Dans chaque sous-partie, il faut construire des paragraphes argumentés.

Construction d’un paragraphe

  1. L’idée que vous voulez évoquer, en une phrase.
  2. Citation (courte !)
  3. Reformulation (que signifie la citation littéralement ?)
  4. Procédé littéraire, figure de style repérée : en donner la définition si besoin.
  5. Effet produit par la citation. Indispensable !

Il faut recourir à des connecteurs logiques :

  • De plus, en outre, de surcroît, il convient d’ajouter que, etc. → ajouter un argument
  • Cependant, néanmoins, toutefois, etc. → marquer l’opposition
  • Certes → marquer la concession.

Comment éviter le hors-sujet ?

Pour éviter le hors-sujet, il faut se demander à chaque paragraphe rédigé si le paragraphe contribue à répondre à la problématique.

Les exemples doivent être brefs : raconter l’intrigue de l’œuvre est le meilleur moyen de perdre de vue le sujet.

Plan d’une sous-partie :

  1. Annonce du plan de la sous-partie
  2. Paragraphe 1
  3. Paragraphe 2
  4. Paragraphe 3
  5. Conclusion de la sous-partie et transition vers la sous-partie suivante le cas échéant.

Conclusion du devoir

Dans la conclusion :

  • on récapitule les grandes étapes du développement en montrant en quoi elles répondent à la question posée.
  • on ouvre éventuellement sur une œuvre différente portant sur le même objet d’étude, en insistant sur le rapport entre les deux œuvres et le lien avec le parcours.