Aller au contenu

Lectures de l’année

Vous trouverez ici une liste des lectures possibles durant l’année scolaire.

Votre travail consistera, chaque mois, à choisir une œuvre. Vous disposerez ensuite de quatre semaines environ pour la lire et en faire un carnet de lecture.

Le carnet de lecture prendra la forme d’un cahier ou d’un classeur. Je dois pouvoir me référer aux lectures passées et aux remarques que je vous ai faites.

Vous devrez me convaincre que vous avez lu l’œuvre.

Le carnet de lecture devra être complet et personnel. À défaut, vous serez sanctionné⋅e.

Comment remplir le carnet de lecture ?

Titre

Auteur⋅ice

Présentez l’auteur⋅ice en quelques phrases. Ne recopiez pas Wikipedia, c'est inutile. Vous devez pouvoir retenir tout ce que vous écrivez : ne conservez que l'essentiel.

Période historique de rédaction

  • siècle
  • grands événements historiques qui précèdent la rédaction et contribuent à influencer l’auteur⋅ice → inutile donc d’indiquer des événements largement postérieurs. Demandez conseils à votre professeur⋅e d’Histoire si besoin.

Mouvement littéraire

Indiquez le mouvement dans lequel s'inscrivent l'œuvre et son auteur⋅ice

Objet d'étude dans lequel s'inscrit l'œuvre (en classe de 1re) :

  1. La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
  2. La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  3. Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
  4. Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Avant de lire l'œuvre

Avant de lire l'œuvre, je m'attendais à…

Rédigez une phrase ou deux.

Au moins deux citations

  1. Au moins deux citations recopiées, précises , et situées (page, acte-scène). Ces citations doivent si possible comporter une figure de style à analyser.
  2. Après chaque citation, un commentaire et une explication de la raison pour laquelle vous avez choisi cette citation.

Votre impression de lecture

Votre impression de lecture doit constituer au moins trois paragraphes en classe de seconde, une page entière grand format en classe de première (davantage si possible).

Vous pouvez indiquer si vous avez apprécié la lecture, vous devez développer un point de vue sur l’œuvre lue et expliquer en quoi elle vous semble utile et importante.

Vous ne devez pas :

  • vous contenter d'indiquer que vous avez aimé / détesté l’œuvre ;
  • vous contenter d’indiquer que “c’était difficile à comprendre” ;
  • vous limiter à une appréciation morale simpliste “ce livre nous apprend que les méchants sont punis”.

Vous devez par exemple :

  • expliquer ce que cette œuvre vous a appris sur l’état d’esprit d’une époque ;
  • expliquer quels sont les rapports de force mis en lumière dans l’œuvre ;
  • décrire la construction du récit ;
  • détailler en quoi le point de vue adopté a une influence sur le récit ;
  • évoquer la construction des personnages.

En résumé, vous devez faire œuvre de critique littéraire.

Barème

Éléments Barème
Période de rédaction, contexte, mouvement littéraire 2 pts
Avant de lire, je m’attendais à 2 pts
Citation 1, citation 2 1p / 1p
Commentaire de la citation 3 pts
Commentaire de la citation 3 pts
Impression de lecture 10 pts

Si je ne suis pas convaincu que vous avez lu sérieusement, attendez-vous à ce que la note le reflète.


Liste des œuvres

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Vous pouvez y piocher ce qui vous plaît, fouiner dans une bibliothèque ou une librairie, vous faire conseiller par moi-même ou des parents, des amis…

Vous devrez rendre compte de votre lecture dans un carnet.

Roman et récit du XVIIIe au XXIe siècle

Littérature francophone

Honoré de Balzac, Le père Goriot. Le jeune Rastignac est ambitieux. Pour parvenir, il est prêt à séduire une des filles du Père Goriot.

Honoré de Blazac, La cousine Bette. Lisbeth est invitée à Paris par une cousine. Par jalousie, elle va s'acharner à détruire la famille qui l'entoure.

Patrick Chamoiseau, Les neuf consciences du malfini. Un rapace découvre un jour les colibris.

Alain Damasio, La zone du dehors. À Cerclon, tout le monde note tout le monde. Jusqu'au jour où...

Alain Damasio, La horde du contrevent. Dans un univers dévasté, une équipe est entraînée pour remonter vers la source du vent.

Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires. Le jeune D'Artagnan est pauvre, mais il a un cheval (jaune), une épée, son courage, et bientôt des amis pour affronter le monde.

Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo. Un homme s'évade d'une forteresse. Il remet la main sur sa fortune, et s'apprête à se venger.

Annie Ernaux, La place. À travers le récit de son père, l’autrice-narratrice raconte son changement de classe sociale et ses conséquences.

Annie Ernaux, L’événement. Replongée dans son passé, l’autrice-narratrice se raconte dans l’épreuve qu’elle subit quand elle souhaite avorter.

Gustave Flaubert, Salammbô. À Carthage, la guerre contre Rome s'achève. Mais les mercenaires ne sont pas payés, et menacent de prendre les armes contre la cité, et convoitent la princesse Salammbô.

Gustave Flaubert, Madame Bovary. Emma, qui rêve de châteaux, d'une vie de princesse, et d'amour, épouse Charles, un modeste médecin de province. Peu à peu, elle s'enfonce dans la mélancolie.

Gustave Flaubert, L'éducation sentimentale. Un jeune homme qui rêve d'amour et de fortune s'éprend pour une femme mariée à un bourgeois. Les années passent, et les désillusions s'accumulent.

Laurent Gaudé, Chien 51. Dans une ville entièrement possédée par une seule entreprise, Zem enquête sur un meurtre dérangeant.

Maylis de Kerangal, Naissance d’un pont. Un immense pont suspendu est en construction. On suit qui construit, qui s’oppose à ce projet titanesque.

Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy. Marseille. Un groupe d'adolescents s'amuse à plonger régulièrement du même endroit dans la mer. La police surveille.

Joseph Kessel, Les cavaliers. Ouroz, blessé lors d'un jeu à cheval en Afghanistan, s'enfuit de l'hôpital et entame un dangereux périple.

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves. La princesse de Clèves avoue à son mari la passion qu'elle éprouve pour un autre.

Stendhal, Le rouge et le noir. Julien Sorel, méprisé par son père et dévoré d'ambition, entre au service d'une bourgeoise pour qui il éprouve vite une passion dévorante.

Victor Hugo, Quatrevingt-treize. Durant l'épisode de la terreur en pleine révolution, trois personnages se croisent et s'opposent par tout ce qu'ils sont.

Victor Hugo, Les misérables. Jean Valjean sort du bagne après 19 ans de prison. Il croise une kyrielle de personnages, tous des réprésentations de la misère du 19e siècle en France.

Guy de Maupassant, Bel-Ami. Un jeune homme ambitieux s'essaie à une ascension sociale par les femmes.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann. Le narrateur se remémore ses souvenirs d'enfance.

Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien. L'empereur Hadrien fait le récit de sa vie à son successeur.

Émile Zola, Au Bonheur des Dames. Pour survivre à Paris, Denise doit se faire embaucher dans les grands magasins parisiens. Elle doit lutter à chaque instant pour conserver sa place.

Littérature en langue étrangère

Jane Austen, Orgueil et préjugés (Angleterre). Elisabeth doit faire un bon mariage pour préserver la fortune familiale. Mais elle préférerait mener une vie qu'elle se choisirait.

Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent (Angleterre). Cruauté, complots... une famille est déchirée par une malédiction.

Charles Dickens Oliver Twist (Angleterre). Oliver grandit dans un orphelinat, où les conditions de vie sont extrêmement dures. Il s'échappe : l'occasion d'une plongée dans les bas-fonds de l'Angleterre victorienne.

Johann Wolfgang von Gœthe, Les souffrances du jeune Werther. Un roman par lettres dans lequel Werther fait le récit de ses illusions : artistiques, amoureuses...

Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le guépard. En Sicile, le prince Salina vit dans le passé. Le futur, c'est son neveu, Tancrède.

Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Deux enfants élevés avec tendresse découvrent la réalité du racisme au sud des États-Unis des années trente.

Erri de Luca, Trois chevaux (Italie). Un homme, de retour en Italie, médite sur l'expérience de sa vie.

Herman Melville, Moby Dick (USA). Ismaël s'embarque à la chasse à la baleine. Il fait la rencontre du capitaine Ahab, qui sillonne l'océan à la recherche du cachalot blanc Moby Dick pour se venger de lui.

John Steinbeck, Les raisins de la colère. Une famille de l'Oklahoma part en Californie, en quête de travail, de pain, et de liberté.

Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme. Tristram Shandy veut raconter sa vie. Mais il digresse sans cesse.

Léon Tolstoï, La mort d'Ivan Ilitch (Russie). Ivan Ilitch est un fonctionnaire ambitieux et carriériste. C'est lorsqu'il est frappé par la maladie qu'il finit par se comprendre.

Théâtre du XVIIe au XXIe

Pierre Corneille, Cinna ou la clémence d'Auguste. Auguste est un empereur fatigué et haï. Lorsqu'il apprend que Cinna complote contre lui, la question se pose de le mettre à mort.

Feydeau, Le mariage de Barillon. Un quiproquo à la mairie conduit tout un petit monde à se croire marié à la mauvaise personne.

Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu. Hélène, femme du roi grec Ménélas, est retenue par les Troyens. La guerre menace.

Ahmed Madani, Je marche dans la nuit par un chemin mauvais. Gus part vivre chez son grand-père quelques mois. Au fil de la conversation, Gus découvre un lourd secret lié à la guerre d'Algérie.

Molière : vous avez l'embarras du choix !

Wajdi Mouawad, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes. Du conflit de voisinage au conflit israélo-palestinien.

René de Obaldia, Du vent dans les branches de sassafras. Rockfeller, vieux cow-boy, est cerné par toute une série de personnages loufoques.

Racine, Iphigénie. Les dieux empêchent la flotte de quitter la Grèce faute de vent. Leur chef Agamemnon doit pour obtenir les vents propices sacrifier sa fille Iphigénie.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Christian est l'amoureux transi de Roxane, convoitée par le sinistre De Guiche. C'est alors que Cyrano, très laid mais excellent à l'épée comme en parole intervient.

Jean-Paul Sartre, Les mains sales. Hugo est interrogé : il a assassiné l'homme que le Parti lui a désigné, mais est-ce pour la bonne raison ?

Shakespeare, Macbeth. Une prophétie garantit le royaume à Macbeth. Avec sa femme, il va tout faire pour la réaliser, pour son malheur.

Shakespeare, Roméo et Juliette. Roméo. Juliette. Une haine ancestrale. Des hormones. Du poison. Indémodable.

Durant votre temps libre, vous avez la possibilité d'écouter en podcast ou en ligne les productions de l'émission Théâtre & Cie sur la radio France Culture. De nombreuses pièces de théâtre y sont interprétées.