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L’interrogation

Notions :

→ Interrogation directe ou indirecte
→ Interrogation totale ou partielle

I – Interrogation directe ou indirecte

A – Interrogation directe

C’est le cas le plus simple.

Le type de phrase est interrogatif. On repère donc à l’aide du point d’interrogation.

Le sujet est en principe inversé, mais plus dans le langage courant oral.

Exemples :

  • Que désirez-vous ?
  • Quand partons-nous ? → Adverbe interrogatif
  • Tu penses que je roule trop vite ?

B – Interrogation indirecte

Le type de phrase est déclaratif.

Le sujet n’est pas inversé.

L’interrogation se construit avec une proposition principale et une subordonnée. Il faut déduire qu’il s’agit d’une interrogation à partir du sens.

Exemples :

  • Il s’enquit auprès du nouvel arrivant de ce qu’il désirait.
  • Elle demanda quand nous partirions.
  • On s’interroge sur la vitesse de ce véhicule.

Remarque : il existe la phrase interro-négative : il s’agit de combiner l’interrogation avec la négation.

Exemple :

N’étais-tu pas supposé⋅e faire tes devoirs ?

II – Interrogation totale ou partielle

A – Critère de distinction

Un critère simple permet de savoir si l’interrogation est totale ou partielle :

  • Il est possible de répondre par oui ou non à la question → interrogation totale.
  • Il est impossible de répondre par oui ou non à la question → interrogation partielle.

Exemples :

Bon, on y va ? → interrogation totale.

Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ? → interrogation partielle.

B – Portée de l’interrogation

L’interrogation peut porter sur divers groupes dans la phrase.

Pour les identifier plus facilement, la fonction sur laquelle porte l’interrogation sera la même dans la réponse.

1/ Sur le sujet

Qui va là ? (Pronom interrogatif, je peux remplacer par qui est-ce qui)

Quels colis doivent arriver ?

2/ Sur l’attribut du sujet

Qui est cette personne ? (pronom interrogatif)

Quels sont ces événements auxquels je fais allusion ? (déterminant interrogatif)

3/ Sur le complément d’objet direct

Que veux-tu ? Qu’est-ce que tu apportes ? Quelle amie t’accompagne ?

4/ Sur le complément d’objet indirect (prépositions à et de)

À qui songe-t-elle ? De qui tient-il ce caractère ?

5/ Sur le complément circonstanciel

Les adverbes interrogatifs qui servent à identifier un CC s’utilisent pour savoir sur quoi porte l’interrogation.

Quand l’épreuve commence-t-elle ? Comment y parvenir ? Pourquoi passons-nous par ici ?

Remarque : certaines interrogations ont une valeur qui n’est pas celle de l’interrogation.

Elles peuvent être :

  • rhétoriques, et ne servir qu’à affirmer, avec une nuance exclamative ;
  • injonctives ou de demande.