Méthodologie de la dissertation en français
La dissertation est un travail argumentatif qui repose sur les connaissances acquises. Il s’agit de répondre par un raisonnement ordonné et convaincant à la question posée par le sujet.
Questions à se poser au brouillon
- Sur quelle œuvre porte le sujet ? Quels sont les éléments importants que je dois connaître à son sujet ?
- Quelles sont les notions abordées par le sujet ?
- Comment puis-je définir ces notions ?
- Quelles sont les notions que je dois convoquer pour traiter le sujet ?
- Comment définir ces notions ?
- Comment reformuler le sujet ?
- Quelles grandes idées me permettront de répondre à la question ?
Comment construire un plan ?
D’abord il faut s’interroger sur le sujet. On peut vous demander :
- de développer une thèse (en quoi, dans quelle mesure)
- de nuancer une thèse
- d’exprimer une analyse (pensez-vous que…)
Il est nécessaire ensuite de construire un plan, au brouillon, et de réfléchir aux axes de réponse. Les grandes catégories de plans que vous pouvez trouver dans les dissertations en français sont :
- le plan thématique : vous exposez trois points de vue dans trois parties. Convient à un sujet d’analyse.
- Le plan dialectique : dans chacune des deux premières parties vous développez une piste différente, puis vous les dépassez toutes deux dans une troisième.
⚠ Il faut impérativement éviter les plans en deux parties de type oui/non, de même qu’un plan en trois parties de type oui/non/peut-être, un peu les deux.
Introduction
L’introduction est composée :
- d’une accroche
- d’une délimitation du sujet
- d’une problématisation
- d’une annonce de plan
Pour formuler la problématique, il faut éviter une interrogation totale.
On s’attachera à | comment | Suite de la problématique |
---|---|---|
On cherchera à montrer | dans quelle mesure | |
On étudiera | en quoi |
Développement
Le développement se construit à travers le plan.
Le plan comprend entre 2 et 3 sous-parties.
Chaque partie consiste à défendre une idée qui permet de rendre compte du sujet, appuyée sur l’œuvre étudiée.
Dans chaque partie, il faut construire des paragraphes argumentés :
- thèse (=idée défendue)
- argument
- exemple(s) analysé(s)
- conclusion
Il faut recourir à des connecteurs logiques :
- De plus, en outre, de surcroît, il convient d’ajouter que, etc. → ajouter un argument
- Cependant, néanmoins, toutefois, etc. → marquer l’opposition
- Certes → marquer la concession.
Comment éviter le hors-sujet ?
Pour éviter le hors-sujet, il faut se demander à chaque paragraphe rédigé si le paragraphe contribue à répondre à la problématique.
Les exemples doivent avoir valeur d’exemple, et être brefs : raconter l’intrigue de l’œuvre est le meilleur moyen de perdre de vue le sujet.
Conclusion
Dans la conclusion :
- on récapitule les grandes étapes du développement en montrant en quoi elles répondent à la question posée.
- on ouvre éventuellement sur une œuvre différente, en montrant en quoi l’œuvre étudiée soit se situe dans un prolongement, soit prolonge.