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Lectures de l’année

Vous trouverez ici une liste des lectures possibles durant l’année scolaire.

Votre travail consistera, chaque mois, à choisir une œuvre. Vous disposerez ensuite de quatre semaines environ pour la lire et en faire un carnet de lecture.

Le carnet de lecture prendra la forme d’un cahier ou d’un classeur. Je dois pouvoir me référer aux lectures passées et aux remarques que je vous ai faites.

Vous devrez me convaincre que vous avez lu l’œuvre.

Le carnet de lecture devra être complet et personnel. À défaut, vous serez sanctionné⋅e.

Comment remplir le carnet de lecture ?

Titre

Auteur⋅ice

Présentez l’auteur⋅ice en quelques phrases. Ne recopiez pas Wikipedia, c'est inutile. Vous devez pouvoir retenir tout ce que vous écrivez : ne conservez que l'essentiel.

Période historique de rédaction

  • siècle
  • grands événements historiques qui précèdent la rédaction et contribuent à influencer l’auteur⋅ice → inutile donc d’indiquer des événements largement postérieurs. Demandez conseils à votre professeur⋅e d’Histoire si besoin.

Mouvement littéraire

Indiquez le mouvement dans lequel s'inscrivent l'œuvre et son auteur⋅ice

Objet d'étude dans lequel s'inscrit l'œuvre (en classe de 1re) :

  1. La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
  2. La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  3. Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
  4. Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Avant de lire l'œuvre

Avant de lire l'œuvre, je m'attendais à…

Rédigez une phrase ou deux.

Au moins deux citations

  1. Au moins deux citations recopiées, précises , et situées (page, acte-scène). Ces citations doivent si possible comporter une figure de style à analyser.
  2. Après chaque citation, un commentaire et une explication de la raison pour laquelle vous avez choisi cette citation.

Votre impression de lecture

Votre impression de lecture doit constituer au moins trois paragraphes en classe de seconde, une page entière grand format en classe de première (davantage si possible).

Vous pouvez indiquer si vous avez apprécié la lecture, vous devez développer un point de vue sur l’œuvre lue et expliquer en quoi elle vous semble utile et importante.

Vous ne devez pas :

  • vous contenter d'indiquer que vous avez aimé / détesté l’œuvre ;
  • vous contenter d’indiquer que “c’était difficile à comprendre” ;
  • vous limiter à une appréciation morale simpliste “ce livre nous apprend que les méchants sont punis”.

Vous devez par exemple :

  • expliquer ce que cette œuvre vous a appris sur l’état d’esprit d’une époque ;
  • expliquer quels sont les rapports de force mis en lumière dans l’œuvre ;
  • décrire la construction du récit ;
  • détailler en quoi le point de vue adopté a une influence sur le récit ;
  • évoquer la construction des personnages.

En résumé, vous devez faire œuvre de critique littéraire.

Barème

Éléments Barème
Période de rédaction, contexte, mouvement littéraire 2 pts
Avant de lire, je m’attendais à 2 pts
Citation 1, citation 2 1pt / 1pt
Commentaire de la citation 3 pts
Commentaire de la citation 3 pts
Impression de lecture 10 pts

Si je ne suis pas convaincu que vous avez lu sérieusement, attendez-vous à ce que la note le reflète.


Liste des œuvres

Théâtre : parcours mensonge et comédie

Beaumarchais, Le mariage de Figaro. Stratagèmes et subterfuges mis au service de l’amour dans cette comédie de la fin du 18e siècle.

Feydeau, Le mariage de Barillon. Un quiproquo à la mairie conduit tout un petit monde à se croire marié à la mauvaise personne.

Molière, Tartuffe. Un hypocrite use de la religion pour dépouiller une famille.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Christian est l’amoureux transi de Roxane, convoitée par le sinistre De Guiche. C’est alors que Cyrano, très laid mais excellent à l’épée comme en parole intervient.

Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard. Deux jeunes gens promis l’un à l’autre se déguisent pour espionner leur promis·e, en ignorant tout de ce que fait l’autre.

Marivaux, Les fausses confidences. Faire tomber amoureuse par le mensonge… un pari risqué.

William Shakespeare, Comme il vous plaira. Faire semblant de n’être pas amoureux rend les choses compliquées…

Roman et récit du XVIIIe au XXIe siècle

Parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque

Littérature francophone

Alain Damasio, La zone du dehors. À Cerclon, tout le monde note tout le monde. Jusqu’au jour où…

Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo. Un homme s’évade d’une forteresse. Il remet la main sur sa fortune, et s’apprête à se venger.

Romain Gary (Émile Ajar), La vie devant soi. Un enfant orphelin parisien des années 70 raconte sa vie.

Stendhal, Le rouge et le noir. Julien Sorel, méprisé par son père et dévoré d’ambition, entre au service d’une bourgeoise pour qui il éprouve vite une passion dévorante.

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Le roman décrit la vie des marginaux du Paris de la fin du Moyen-Âge : le poète et truand Gringoire, Esméralda la bohémienne, Quasimodo le bossu…

Victor Hugo, L’homme qui rit. Les péripéties croisées du vagabond Ursus et de Gwynplaine, mutilés au visage.

Antoine François Prévost, Manon Lescaut. Récit d’une jeune femme prête à tout pour demeurer libre.

Littérature en langue étrangère

Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent (Angleterre). Cruauté, complots… une famille est déchirée par une malédiction.

Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Deux enfants élevés avec tendresse découvrent la réalité du racisme au sud des États-Unis des années trente.

John Steinbeck, Les raisins de la colère. Une famille de l’Oklahoma part en Californie, en quête de travail, de pain, et de liberté.

Johne Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles. Un éternel étudiant qui vit encore chez sa mère en Louisiane méprise ses contemporains dans un roman loufoque.

Littérature d’idées

Parcours : « Défendre » et « entretenir » la liberté.

Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme. La défaite de 1940 conduit les personnages à réfléchir sur leur liberté.

Marie Ndiaye, Trois femmes puissantes. Un récit de trois femmes qui défendent leur dignité.

Patrick Chamoiseau, Texaco. Un roman sur le colonialisme aux Antilles.

Victor Hugo, Les misérables. Jean Valjean sort du bagne après 19 ans de prison. Il croise une kyrielle de personnages, tous des représentations de la misère du 19e siècle en France.

Poésie

Parcours : émancipations créatrices.

Paul Éluard, Liberté, j'écris ton nom. Un recueil écrit durant la Résistance à laquelle a pris part le poète, qui célèbre la création poétique.

Léopold Sédar Senghor, Chants d'ombre. Un recueil portant sur l’émancipation des Noirs.

Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs. Recueil de poésie consacré à l’émancipation féminine.