Méthodologie de l'entretien au baccalauréat
Forme de l'entretien
L'entretien lors de l'épreuve anticipée de français fait suite à l'explication linéaire et à la réponse à la question de grammaire. Les règles de l'épreuve sont fixées par le Bulletin officiel de l'Éducation nationale.
L'entretien dure environ 8 minutes et est noté sur 8 points. L'entretien se construit de la manière suivante :
- une présentation succincte de l'œuvre choisie et les raisons du choix ;
- une discussion avec l'examinateur⋅ice, qui vérifiera votre capacité à approfondir l'analyse, défendre et détailler votre point de vue.
Attendus de l'épreuve | Éléments évalués |
---|---|
Présentation synthétique de l'œuvre retenue | Capacité à défendre une lecture personnelle |
Expression pertinente, justifiée et convaincante d'un choix personnel | Capacité à expliquer et à justifier ses choix |
Entrée véritable dans l'échange, tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre réflexion | Aptitude au dialogue |
Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos | Qualité de l'expression et niveau de langue orale |
Qualités d'analyse et d'argumentation, de communication et de persuasion | |
Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi |
Conseils pour réussir
Voici quelques conseil pour réussir avec brio :
- Avoir vraiment lu l'œuvre. Si vous ne l'avez pas lue et vous contentez de lire un résumé, vous courez le risque, d'autant plus important que l'œuvre sera connue, de vous trouver coincé⋅e par vos incohérences. Vous disposerez de deux semaines à l'issue des cours pour relire l'œuvre ou les passages qui vous intéressent, afin d'en retenir les passages pertinents.
- Avoir choisi l'œuvre. Vous ne devez pas choisir par dépit. Vous devez choisir de préférence une œuvre qui vous a plu, ou au moins qui vous a intéressée. Vous avez deux choix :
- présenter une œuvre étudiée en classe. N'oubliez pas que l'examinateur⋅ice connaîtra l'œuvre sur le bout des doigts, et saura que vous l'avez étudiée : on attendra de vous une très bonne maîtrise.
- présenter une autre œuvre que vous aurez lue au cours de l'année. C'est une bonne option pour montrer à l'examinateu⋅ice que vous avez opéré un choix personnel. Vous serez sans doute davantage conduit⋅e à proposer une justification personnelle de votre choix.
- Maîtrisez le contexte de production de l'œuvre : date d'écriture, réception par le public, quelques éléments sur l'auteur⋅ice.
- . Maîtrisez les notions littéraires en lien avec l'œuvre, comme le mouvement littéraire et surtout ses implications sur le style et les objectifs poursuivis par l'auteur⋅ice.
- Travaillez une très courte présentation de l'œuvre, qui sert essentiellement à en donner l'enjeu. Ne pratiquez pas un résumé : c'est inutile, et montre que vous ne maîtrisez pas l'exercice. Pire, résumer peut montrer que vous n'avez pas lu l'œuvre et que vous vous contentez d'une fiche trouvée sur Internet. C'est au cours de l'entretien que vous citerez divers passages montrant que vous avez une bonne connaissance de l'œuvre.
- Soyez capable de citer des passages précis. Encore mieux, retenez en plus une ou deux phrases que vous commenterez. Commentez les procédés stylistiques.
- Appuyez-vous sur votre carnet de lecture : les extraits commentés, vos impressions de lecture doivent constituer le premier matériau de votre fiche de préparation.
- Anticipez quelques questions, et préparez des réponses. Cela vous fournira également des sujets pour rebondir.
- Il s'agit d'un entretien, pas d'un interrogatoire : prenez l'initiative, emmenez le jury sur des éléments qui vous mettent à l'aise, quitte à changer de sujet ("Cela me fait penser à ce passage où...").
- ⚠️ Important : vous devez vous montrer capable de faire le lien avec au moins une -- dans l'idéal deux -- œuvres. Il peut s'agir d'une pièce de théâtre, d'une bande-dessinée, d'un film, d'un roman, d'une peinture, d'une sculpture, d'une performance... peu importe. Vous devez vous montrer capable de commenter le lien entre les œuvres, et de détailler votre analyse également.